Acné, boutons

Préparez un thé vert dans une eau minéral bouillante. Infusez 20 min. Trempez un petit coton dans le thé et appliquez sur les boutons.

Aphtes
Dégainez le thé noir! si, il est en sachet appliquez le directement sur l'aphte après l'avoir mis dans l'eau tiède ou alors faites vous des bains de bouche avec le thé en vrac matin et soir pendant 3 minutes.

Bleus et bosses

Appliquez une compresse de thé noir 2 fois par jours pendant 20 min jusqu'à disparitions des marques disgracieuses. Très riche en tannins, le thé noir stimule la circulation et diminue les œdèmes.


Bronchite

Pour éliminer les mucosités, buvez un thé vert au citron bien fort (thé vert "limette"). Vous pouvez même y ajouter du miel ou une étoile d'anis, parfait pour la toux.

Brulures et coups de soleil

Infusez 6 cuillères à café de thé vert ou noir dans 4 tasses d'eau bouillante pendant 1 h puis mettre au réfrigérateur 1 à 2 h. Trempez un petit linge dans le thé bien froid et appliquez le sur la zone sinistrée pendant 15 min minimum. Ne pas rincer, laissez sécher naturellement et renouveler 4 fois par jours.

Cholestérol
La bergamote présente dans le thé Earl Grey comporte des bienfaits pour la santé. Elle contribue à réduire le mauvais cholestérol dans le sang. Le thé à la cannelle et le Pu'erh ne sont pas en reste pour lutter contre le mauvais cholestérol. 


Constipation
Le thé vert à la menthe et le thé vert au jasmin sont idéals pour lutter contre la constipation. Une cuillère à café de miel dans l'un de ces thés devrai donner un petit coup de pouce à une transit paresseux.

Diabète
Boire régulièrement une bonne tasse de thé noir ou vert  permettrait de limiter les risques de développer un diabète. Pour les plus courageux infusez pendant 30 seconde le thé noir dans de l'eau de riz gluant.  Mais le Matcha arrive quand même en tête pour lutter contre le diabète.

Diarrhée
Thé noir Darjeeling, Lapsang Souchong et surtout Assam. Le secret c'est de l'infuser longtemps: un bon quart d'heure pour qu'il soit très riche en tannins qui ralentissent l'activité intestinale. Buvez le sans sucre et toutes les 2 h.


Digestion difficile, maux de ventre

Le thé Earl Grey est un stimulant digestif de qualité.. Le Chaï noir aux épices à tout ce qu'il faut pour digérer en toute sérénité. Mais aussi le thé vert à la menthe ou menthe poivrée, à la réglisse (en cas d'hypertension éviter la réglisse), à la cardamone, au gingembre et pour finir le thé vert à la rose. 

Fatigue intellectuelle

Pour doper vos neurones buvez un thé Chaï noir aux épices. Le thé vert au Jasmin est un tonique puissant qui energise rapidement. Le thé vert Sencha stimule les capacités

physiques et intellectuelles.

Fatigue physique

Pour faire le plein d'énergie buvez un bon Chaï noir aux épices ou un thé vert au Jasmin mais le thé Pu'erh c'est encore mieux ou alors un thé noir citron, qui est un remontant superpuissant.


 Lendemain difficile,
gueule de bois
 N'oubliez pas de boire beaucoup d'eau avant de vous coucher. La première cause de gueule de bois est la déshydratation. A votre réveil, évitez tout ce qui est acide type jus de citron, orange, pamplemousse...

Et surtout, gardez en tête que notre produit miracle est le thé vert.

Connu pour ses nombreux bienfaits, le thé vert est un excellent remède contre la gueule de bois. Il permet d'apaiser le mal de tête grâce à ses propriétés reconnues. Plus vous en consommerez, et plus la durée de votre gueule de bois (qui peut durer plusieurs jours, oui) en sera diminuée. Pour les amateurs de thé fumé, le Lapsang Souchong à la réputation de donner un petit coup de pouce pour affronter les lendemains difficilles. Comptez 3 ou 4 tasses quotidiennes le reste de la semaine.

 

Maux de gorge
Pour soulager les maux de gorge préférez les tisanes au thym en y ajoutant une pointe de miel et/ou de cannelle. Pour les amoureux de thé, le mélange thé vert gingembre-citron sera idéal et toujours avec une petite note de miel. Le thé vert à la rose n'est pas en reste pour soigner ce petit désagrément ainsi que le clou de girofle et le thé blanc Pai Mu Tan.

Insomnie

Avant le couché, on recommande de laisser le thé infuser quelques secondes, et de jeter la première eau pour déthéiner son thé : comme la théine est très soluble dans l’eau, 20 secondes suffisent à éliminer 60% de la théine. ! Contrairement à une idée reçue, le thé vert n’est pas contre-indiqué avant le couché. En effet, quoique riche en vitamine C, cette dernière est complètement détruite lorsqu’elle est infusée à plus de 30°C.

Préférer les thés très relaxants, faibles en théine : les Oolongs, les thés verts japonais, le thé vert à la menthe, le Ceylan ainsi que les thés issus de récoltes Orange Pekoe, ou bien dirigez vous plutôt vers des tisanes relaxantes.

 


Problème de poids
Le thé blanc aux vertus drainantes s'attaque aux cellules adipeuses et les empêche de se reproduire. le thé noir s'attaque vaillamment aux bourrelets disgracieux. Les plus efficaces sont tout de même le thé vert, le Matcha, le Maté, le Oolong et le Pu'erh, excellents coupe faim, diurétique, antioxydant et favorisant l'élimination des toxines.

Hypertension
Le thé vert est recommandé pour traiter l’hypertension. Son action préventive est efficace contre les maladies cardio-vasculaires. Le plus important, évitez la réglisse!

Maux de tête, migraine
En cas de migraine ou de céphalée, l’utilisation du romarin est une bonne alternative aux médicaments antalgiques grâce à son action anti-inflammatoire. Le gingembre et la verveine sont aussi très efficaces. (en thé ou tisane, à votre guise)