Les ingrédients secrets du thé

Catéchines: très présentes dans le thé blanc et le thé vert, ces puissant antioxydants aident à prévenir les maladies inflammatoires et coronariennes. L'une d'elles, la célèbre épigallocatéchine-3-gallate est un polyphénol antioxydant superpuissant.

 

Chlorophylle: quelle que soit sa couleur, le thé contient de la chlorophylle. Elle est chimiquement très proche du sang humain, c'est un des plus puissants détoxinants du sang et elle équilibre le niveau acide-alcalin de l'organisme.

 

Polyphénols: antioxydants présents dans les aliments, dont le thé. Ces exterminateurs de radicaux libres participent à la lutte contre le vieillissement de l'organisme. Il s'agit de molécules que les plantes produisent naturellement pour se protéger des agressions.

 

Tanin: ou acide tannique. Substance d'origine organique que l'on retrouve pratiquement dans tous les végétaux. Il est caractérisé par son astringence, qui provoque une sensation de dessèchement en bouche. Il possède des propriétés antioxydantes.

 

Théaflavine: un autre antioxydant qui est le principal polyphénol dans le thé noir.

 

Théanine: c'est un acide aminé responsable du goût du thé vert mais présent dans tous les thés et qui réduit l'amertume provoquée par le tanin. Les catéchines et la L-théanine diminuent l'impact de la caféine. On ne la trouve que dans le thé et certains champignons. Elle stimule la production d'onde alpha dans le cerveau, ayant un effet calmant et béatifiant.

 

Théine: Il s'agit de la même molécule que la caféine, mais qui se trouve en moindre quantité dans le thé. C'est un alcaloïde ayant une action stimulante sur le système nerveux et permettant d'augmenter la vigilance et l'attention tout en luttant contre la somnolence. Le thé contrairement au café, n'énerve pas, il stimule le corps et l'esprit sur une durée beaucoup plus étendue. 

 

Les vitamines: Le thé contient de nombreuses vitamines. Citons, entre autres, la vitamine C (une tasse de thé vert serait l'équivalent de sept verres de  jus d'orange), la vitamine A (bonne pour la vue et la peau), La vitamine E au pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire, les vitamines B et P...

 

Les minéraux et oligo-éléments: Il s'agit de substances qui ce trouvent en quantités infimes dans notre organisme, mais qui sont indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Les minéraux et oligo-éléments sont apportés dans le corps grâce à l'alimentation, favorisent la croissance et garantissent l'équilibre de la mécanique humaine. Les principaux seront le fluor, le fer, le magnésium, le calcium, le cuivre, le zinc.

 

Le thé et le fer: Il est vrai que le thé empêche l'assimilation du fer, c'est à dire que certains polyphénols absorbent le fer et ne le laissent pas entrer dans le sang. C'est pourquoi il est recommandé de consommer le thé en dehors des repas riches en fer pour que celui-ci puisse parvenir jusqu'au sang. Le thé en grande quantité n'est donc pas recommandé aux femmes enceintes et aux personnes anémiées.